[ QUI NOUS SOMMES ]

À PROPOS > QUI NOUS SOMMES

La FMSS de médecine et des sciences de la santé (FMSS) a été fondée en 1961 et a accueilli ses premiers étudiants en 1966. Le CHUS, reçoit quant à lui, ses premiers patients en janvier 1969.

Il avait été convenu initialement que tous les cliniciens du CHUS seraient professeurs à la FMSS. Par conséquent, vu l’absence d’un hôpital pendant plus de 2 ans, de 1966 au début 1969, les professeurs-cliniciens recevaient un salaire universitaire mais très peu d’honoraires cliniques, se privant ainsi de la principale part de leurs revenus. À ce moment, le corps professoral de la FMSS était également déjà composé de professeurs PhD ne détenant pas de diplôme de médecine.

Les professeurs médecins, soucieux d’offrir les conditions d’un recrutement de qualité, se sont regroupés à l’intérieur d’une société, la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS), et ont élaboré un plan de pratique pour les professeurs-médecins. Les professeurs non médecins ont, de leur côté, été regroupés à l’intérieur du Centre de recherche médicale de l’Université de Sherbrooke (CRMUS).

À cette époque, et pendant les 30 années qui ont suivi, tous les membres de la Société des médecins avaient accepté qu’une partie de leurs revenus soit retenue aux fins de promouvoir la recherche à la FMSS. Le CRMUS fut créé pour recevoir de telles contributions et les redistribuer selon les critères et les priorités établis par la FMSS, en accord avec l’Université de Sherbrooke. CRMUS devait également permettre, par le biais de bourses d’excellence, le recrutement de professeurs non-médecins nécessaires à la composition d’un corps professoral d’une FMSS de médecine.

CRMUS dispose d’un double statut, celui d’organisme à but non lucratif à vocation de recherche et celui d’organisme de charité, ce double statut étant unique au Canada.

Incorporé le 23 décembre 1969 (en même temps que la SMUS), CRMUS a reçu le 1er janvier 1972 sa notification d’enregistrement comme œuvre de charité canadienne.

Ce statut double a pour effet de permettre aux médecins membres de la SMUS d’attribuer des sommes à titre de contribution à la recherche à une organisation charitable et de considérer les montants remis comme déductibles. D’autre part, les personnes qui ne sont pas médecins peuvent faire des dons au CRMUS, et jouir du crédit d’impôt permis en vertu de la Loi de l’impôt.

Le CRMUS et la SMUS existent depuis près de 50 ans. Ces deux organismes jouent un rôle primordial dans le positionnement stratégique, le développement et le fonctionnement de la FMSS. Le CRMUS joue un rôle de premier plan dans la promotion et le financement de la recherche médicale à la FMSS. Tel qu’imaginé par ses fondateurs, le CRMUS a été et est toujours, un des leviers importants de la FMSS pour recruter des chercheurs et favoriser l’atteinte de l’excellence en recherche.